Amour passionnel : pourquoi il n’est ni dangereux ni indispensable :

Quand il ne fait pas peur, il fait rêver, et quand il ne fait pas rêver, il fait peur. Mais pourquoi l’amour passionnel n’est-il jamais perçu pour ce qu’il est ? Peut-être parce que nous le cernons mal. Le point sur la passion amoureuse, ses manifestations, ses bons et ses mauvais côtés. Réservez votre séance de thérapie avec Marie Coach : 06 29 22 62 63

Nous avons tendance à nous méfier de l’amour passionnel. Pourquoi ? Sans doute parce que nous avons de bons souvenirs de nos cours de latin et de grec : « Passion » vient du latin « passio », dérivé du grec « pathos ». Et « pathos », c’est la pathologie. Vu comme ça, la passion s’apparente à une expérience légèrement compliquée car source de souffrance. On peut aussi tirer le trait : la passion débarquerait chez les individus qui cherchent à combler un vide (et qui donc souffrent déjà). Voilà pourquoi l’amour passionnel n’est pas toujours très bien perçu. Mais paradoxalement, avouons qu’il nous envoie parfois du rêve : les films qui relatent l’amour passion sont nombreux, et les récits des copains et des copines à ce sujet aussi. Alors on aimerait, nous aussi, connaître cet amour passionnel, si bien que le manque de frissons et de folie au début d’une histoire nous laisse parfois présager le pire. En somme, l’amour passionnel, c’est un peu tout l’un ou tout l’autre. Et si on se trompait ?

QU’EST QU’UN AMOUR PASSIONNEL ?

Il faudrait, pour commencer, définir l’amour passionnel. Cerner le sujet, c’est le meilleur moyen de ne plus redouter l’amour passionnel ou de ne plus s’inquiéter quand il ne débarque pas. « L’amour passionnel est un amour que l’on subit »,  « On ne le décide pas, il s’impose à nous, comme une émotion. La passion est une émotion ». Autant le dire : la passion ne se crée pas, elle nous tombe dessus. Seulement, ça n’arrive pas à tous les coups. Certaines histoires d’amour démarrent sans passer par la case passion, et cela ne signifie pas qu’elles vont atterrir sur la case ennui. « La passion n’est pas une garantie ! » affirme Marie Coach. A l’inverse, les histoires d’amour qui empruntent la case passion peuvent très bien « s’apaiser » et se transformer en amour profond et solide. Donc la passion n’est pas forcément indispensable à la rencontre, tout comme elle n’est pas nécessairement éphémère quand elle survient.

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’AMOUR ET LA PASSION

Si la passion surgit au début d’une histoire d’amour, elle finit par céder sa place… à l’amour. Faire la différence entre la passion et l’amour, c’est donc comprendre que l’une passe le relai à l’autre. « L’amour, on le décide. On décide d’aimer l’autre même si tout n’est pas parfait. Voilà comment nous passons de la passion, qui est un amour subi, à l’amour tout court, qui lui est choisi ». Un beau jour, nous opérons donc une transition. Toujours étant, donc, que chaque couple verra un beau jour les élans amoureux des débuts se muer en quotidien amoureux. Mais encore une fois, certains couples n’en passeront pas par-là, ou bien connaitront des débuts excitants qui ne seront pas forcément de la passion au sens propre.

COMMENT RECONNAÎTRE LA PASSION AMOUREUSE ?

« La passion amoureuse est un état qui enivre et donne la sensation d’être pleinement heureux », citation que Marie Coach confirme, qui ajoute qu’un lot de manifestations physiques est parfois de la partie. On a nommé les frissons, les tremblements, les papillons dans le ventre et le cœur qui se soulève quand on pense à l’autre, quand il nous appelle, quand quelqu’un prononce son prénom. C’est à ça que l’on reconnaît la passion amoureuse. Mais d’autres indices nous mettent sur la voie, comme le fait de redoubler d’énergie, d’être submergée par ses propres sentiments, de trouver la vie facile et la relation super fluide, de ressentir un fort désir sexuel ou encore d’être prête à tout quitter pour l’autre. Face à la passion amoureuse, on pourrait tout envoyer valser : peu importe nos valeurs, nos projets, une seule chose compte à nos yeux : cet homme ou cette femme qui perturbe nos jours et nos nuits. Bref, on est à deux doigts de parier que l’on perd la raison, et on se demande comment une seule personne est capable de nous retourner (au sens figuré) de la sorte.

LES CONSÉQUENCES DE L’AMOUR FOU : CONSEILS POUR GÉRER LA PASSION

Nous n’avons donc aucune raison de nous méfier de la passion amoureuse, puisqu’elle est un passage très fréquent, voire une étape. Son seul écueil ? « Elle ne se suffit pas », confirme Marie Coach. Ce qui veut dire ? Que la passion, pour qu’elle se transforme en amour véritable et ne s’écroule pas au bord de la route, doit avant tout être accompagnée de valeurs communes et de projets communs pour pouvoir avancer ensemble. En effet, se contenter de vivre dans une bulle, ce n’est pas l’idéal pour former un couple durable.
Autre repère à garder en tête : une fois que l’amour s’installe et que la passion retombe, il n’y a pas à s’inquiéter mais il est préférable de conserver et d’entretenir des « bouts » de cette passion. C’est-à-dire que l’on va chercher, de temps à autre, à la ranimer. « S’offrir une nuit à l’hôtel, c’est peut-être un coût, aussi un conseil facile, mais c’est un excellent moyen de prendre soin de son couple. En somme, c’est une initiative qui en vaut la peine, qui nous extrait de notre réalité pour nous replonger dans notre bulle, de la même façon que la « bulle passion » a elle aussi besoin de réalité. Voilà pourquoi la passion n’est ni méchante ni indispensable : elle est un état passager et non obligatoire, qui peut se transformer en grand amour et que le grand amour aime redécouvrir.