L’escroquerie sentimentale consiste à entraîner une personne dans une fausse relation amoureuse.
Généralement, l’escroc adopte une fausse identité en ligne dans le but de gagner la confiance de sa victime et d’obtenir de l’argent ou assez d’informations personnelles pour voler son identité.
Les arnaques sentimentales font partie des nombreux genres de cybercriminalité.
Les arnaques fonctionnent généralement comme ceci :
- Le profil d’une victime « matche » avec un faux profil.
- Très vite, l’escroc gagne la confiance de la victime et va tisser une relation avec elle.
- Assez rapidement, il va réclamer une aide financière pour gérer une urgence ou une situation difficile, en faisant la promesse de rembourser la victime.
- Lorsque l’escroc est en possession de l’argent, il disparaît et la victime n’en revoit jamais la couleur. Il peut également demander plus d’argent, et ceux jusqu’à ce que la victime comprenne le piège et lui coupe les vivres.
Cette arnaque présente de nombreuses variantes et la « phase d’urgence » est prétextée pour des soins médicaux, des frais de voyage et même des factures impayées.
L’escroc vous fera peut-être la demande d’investir dans des cryptomonnaies, il vous réclamera des photos de vous ou bien d’organiser une arnaque à la webcam.
Quoi qu’il en soi, le résultat final sera toujours le même, l’escroc souhaite récolter de l’argent rapidement (par virement bancaire, cartes de débit prépayées ou bien passerelles de paiement comme PayPal).
Il arrive souvent aussi que les escrocs contactent leurs victimes via de faux profils de médias sociaux comme Facebook ou Instagram.
Il a même été signalé des sites de rencontres frauduleux contenants de faux profils ayant comme objectif d’exploiter vos données puis de collecter de l’argent par le biais de fausses cotisations.
Ces cybercriminels changent perpétuellement leurs arnaques et n’hésitent pas à faire chanter leurs victimes.
Nous constatons, aujourd’hui que les escrocs sentimentaux exploitent les applications pour toucher des personnes qui ne sont pas forcément à la recherche de l’amour.
Les escrocs utilisent fréquemment de faux noms et se font passer pour des personnes réelles.