Dans les relations amoureuses, l’engagement peut être source de conflit. Pour certains, se marier et avoir des enfants sont des étapes incontournables dans leur vie, tandis que d’autres éprouvent une peur profonde à l’idée de se lier aussi solidement à une personne. On appelle cela la « gamophobie » ou la peur du mariage.
-
- La peur du mariage : explication
S’engager représente un grand pas dans les relations amoureuses. Si certains souhaitent se marier et fonder une famille, d’autres sont effrayés par l’idée d’être liés à vie avec la même personne. C’est ce qu’on appelle la gamophobie. Concrètement, ce terme désigne la peur intense du mariage et de l’engagement qui se traduit par une forte anxiété et un désir irrésistible de fuir la relation de couple. Comme pour d’autres phobies, ces symptômes peuvent durer longtemps, parfois de six mois à plusieurs années.
Ces individus ont souvent peur de perdre leur indépendance. « On a peur de perdre l’autonomie conquise depuis qu’on a quitté ses parents. Parfois, cela traduit aussi la peur de ne pas être à la hauteur de la demande de l’autre », analyse la thérapeute. Elle explique aussi que grandir avec des parents qui se disputaient sans offrir un modèle de couple solide peut rendre difficile la confiance en l’engagement à l’âge adulte.
Aussi, les relations amoureuses passées contribuent aussi à la peur de l’engagement : « Ceux qui ont souffert de relations abusives peuvent développer une profonde peur de l’engagement comme mécanisme de défense pour éviter les troubles émotionnels », explique-t-il. Selon Marie Coach, notre spécialiste de la crise de couple, la gamophobie viendrait alors agir comme un bouclier, protégeant les individus des potentielles douleurs émotionnelles liées à l’engagement. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’éventuels problèmes relationnels sous-jacents. Parmi eux, des troubles de l’attachement, la peur de l’intimité, ou encore une faible estime de soi, qui peuvent également favoriser la peur du mariage. Et cette phobie n’est pas sans conséquences. Elle peut occasionner un repli sur soi, et affecter par la suite votre relation. Une incompréhension s’installe au sein du couple, aboutissant à un conflit, voire à une rupture.
2 – Comment remédier à la peur du mariage ?
Pour remédier à cette phobie du mariage, notre coach en amour recommande d’instaurer des rituels et des cérémonies symbolisant l’engagement au sein du couple. En citant une étude menée en 2020, les rituels peuvent changer la perception que les couples ont de leur partenaire, en leur offrant la possibilité de le voir sous un jour nouveau. Ces rituels peuvent prendre la forme de petites habitudes quotidiennes ou de véritables cérémonies, symbolisant des expériences partagées. « Par exemple, si vous avez tous deux un lien particulier avec les poiriers depuis votre enfance, la plantation d’un poirier dans votre jardin pourrait marquer votre engagement à entretenir votre lien tout comme vous le feriez avec l’arbre ».
Envisager une autre vision du couple est également une solution. Marie Coach suggère de trouver des modes de vie en accord avec les valeurs du partenaire, comme le mariage séparé (les partenaires vivent séparément même en étant mariés). Il existe aussi la relation de compagnonnage, qui privilégie l’intimité émotionnelle plutôt que les rapports sexuels. Ainsi, les personnes gamophobes ne seraient plus soumises aux attentes romantiques traditionnelles.
3 – Le mariage : engagement décisif ?
La gamophobie se traduit par une peur irrationnelle de l’engagement, et notamment du mariage. Très courante, elle n’est pourtant pas à prendre à la légère.
Le mariage est un engagement décisif dans nos vies : tout change à partir du moment où est prononcé le « oui, je le veux ». Pourtant, certains voient ces changements et ces responsabilités comme trop importants.
Les chiffres le prouvent, puisque le nombre de mariages a baissé entre 2000 et 2012, passant de 305 234 à 241 000, au contraire du PACS, qui a connu une explosion. De plus, nous nous marions de moins en moins jeunes : l’âge moyen d’un mariage pour une femme était de 30 ans en 2011, contre 22 ans en 1970.
On peut trouver de multiples raisons à cette baisse des mariages : la crise, bien sûr, le fait qu’un mariage soit un évènement coûteux, mais aussi une réticence qui s’amplifie face à « l’engagement pour la vie ».
4- Qu’est-ce-que la gamophobie ?
La gamophobie se définit comme une peur incontrôlable et irrationnelle du mariage. Cette peur peut affecter le couple. On a pu observer que, traditionnellement, les hommes étaient plus sujets à la gamophobie, notamment parce qu’une plus grande tolérance sociale leur laissait espérer des liaisons plus nombreuses. Pour autant, cela ne touche pas que les hommes, et il semble que de plus en plus de femmes ont peur de se trouver dans la posture traditionnelle qui soumet la femme mariée. Cela peut générer une peur du mariage, et les femmes vont boycotter leurs partenaires de manière inconsciente.
Les raisons de la gamophobie
Les raisons de cette peur :
-
- Certaines craintes des conséquences du mariage augmentent l’angoisse, particulièrement chez les jeunes. L’une des plus communes est la peur d’être dans l’incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s’engluant dans un couple un peu « traditionnel ».
- Certains ne désirent pas non plus s’unir à une personne car, même en lui étant fidèle, ils aiment séduire, cela leur permet de se sentir vivant.
- Mais on s’accorde souvent à dire que, ce qui sous-tend le plus cette peur globale du mariage, c’est la peur de l’échec. Un peur qui peut trouver ses origines dans l’enfance ou dans la jeunesse, par exemple si la personne a été témoin de disputes fréquentes entre les parents. Une crainte qui va en augmentant si le couple parental se trouvait dans une situation d’inégalité, vécue par les enfants comme indigne et injuste. Les enfants ont alors peur de répéter ce schéma dans leur propre couple.
5 – Apprendre à communiquer pour ne pas être submergé
Voici quelques conseils pour vaincre la peur de l’engagement :
-
- Si vous pensez souffrir de cette peur, n’hésitez pas à discuter avec des personnes mariées, qui sont elles-aussi passées par là. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi programmer quelques séances de coaching en amour avec Marie Coach.
- Soyez attentifs à vos envies, à vos aspirations. Mettez en perspectives votre vision de la vie et celle de votre partenaire, et n’oubliez pas que nous avons tous nos forces et nos faiblesses, et que l’harmonie parfaite dans un couple n’existe pas.
- Réfléchissez bien au déroulement que vous souhaitez pour votre mariage, et mettez cela au clair avec votre conjoint. L’organisation de la cérémonie en elle-même ne doit pas être un sujet de discorde.
- Les trois causes principales de dispute sont l’infidélité, l’argent et les enfants : parler de cela avec son partenaire avant de s’engager est une bonne solution pour prévenir les futures discussions. Il est important de communiquer sur les points sensibles, ceux qui nous tiennent à cœur.
- Il faut apprendre à analyser les sources de la peur, pour pouvoir y faire face, et si possible y remédier. Être conscient du problème, de ses causes, et comprendre qu’essayer de l’éviter n’empêche pas la peur de s’installer. Dans des cas comme celui-ci, la communication au sein du couple doit être sincère et directe, afin d’éviter que les émotions non-exprimées ne le submergent.
- Enfin, il est important de prendre confiance en soi. Il faut savoir que la peur est une émotion qui apparaît en situation de danger, de menace. Dans le cadre du mariage, nous ne comprenons pas pourquoi la peur peut venir de situations agréables et qui doivent apporter le bonheur. Cela cause alors une grande insatisfaction, voire une frustration, d’où la nécessité de l’affronter en reconnaissant ses propres capacités, mais aussi ses difficultés. Apprendre à se faire confiance permet de renforcer l’assurance lors de la prise de décisions importantes. Il est possible d’avoir l’aide de notre spécialiste du couple Marie Coach pour apprendre à développer l’estime et la confiance en soi.
Thérapie de couple
& conseils en séduction • 65€
Séance d’une heure
Accompagnement
personnel • 65€
Séance d’une heure